To Be Square, matériaux plastiques divers, 33 x 46 x 17 cm, 2014

Séverine Assouline aime le jazz et dans les années 40, un "square" était quelqu'un qui n'appréciait pas cette musique. "To Be Square" signifie être un rabat-joie, un individu conventionel rigide. Cependant, en français, la traduction littérale sérait "il est carré" est une expression positive.

 

La sculpture est faite de pièces de tiroirs Ikea et de grillages. C'est un acte de funambule mais cela ne s'écroule pas. Les oeuvres de Assouline souvent jouent avec des matériaux utilisés d'une autre manière que celle  pour laquelle ils ont été conçus.

 

Les grandes organisations,  les conventions sociales, toutes ces structures rigides sont des énigmes pour l'artistes. Elles ne sont pas toujours aussi cohérentes qu'elles n'y paraissent. Le système encourage les individus à se mettre dans des boîtes mais les comportiments du confinement volontaire sont fragiles.

 

Par conséquent, la sculpture matérialises le sentiment d'être toujours sur un fil entre le succès et le l'échec ominiprésent dans notre société. Nous ressontons tous une pression à correspondre à des boîtes sans jamais y arriver.

©Séverine Assouline, 2019