top of page

Par Michaël Stora, pychanalyste et fondateur de l'Observatoire des Mondes numériques — Décembre 2018
 

Human Flows

 

Suspendue à la corde tendue de la vie, les lambos de vie sont éparpillées. Serrés les uns à côté des autres, le radeau semble fragile. Couleurs entortillées,  vent debout, les flots des migrants viennent s’échouer sur les rivages limitants deux mondes. Rouge et noir, jaunes et bleus, les opposés créent pourtant des couleurs complémentaires.   Entremêlées, les tissages sont des liens accrochés pour ne pas sombrer dans la mer qui nous sépare.​ La peur de la différence s’exprime dans les tourbillonnements de ces ressorts qui  se décrochent et où la tonicité du corps qui se ploie.  La différence est l’empreinte de Severine Assouline, celle qui dérange et qui nous rappelle que nous sommes tous des juifs allemands !!

 

Sphinge

Avec deux « L », je romps le silence des hommes. Je fluctue et dérive entre les méandres de ton aspiration. Je subis sans culpabiliser et reste offerte à ton désir. Rester attentive tout en étant indifférente. Mordre jusqu’à ce que le sens émerge de ces plaies si profondes. Femmes, soyez prêtes à bondir pour aimer. Tranquille sur mes griffes, cambrée pour s’offrir, ailes déployées, le danger est familier. Assurance emprunte de défi, l’absence est nécessaire.  Mon visage si lisse se laisse dévorer.

 

Face B.

La nuit domestique est frayée de pierres phosphorescentes. Le sommeil est limpide, les rêves sont agités. Nous payons le prix de l’amour ignoré. Nous naviguons à répétition vers une dimension cachée. Le désir n’est plus et pourtant, nous nous figeons dans le lit matrimonial. Rester sans insomnie, et ne surtout pas changer la place des fétiches.  La vague est lente, et pourtant le rythme est provocant. Mon désir est cristallisé,  mon sexe est libre.  

bottom of page