identité de groupe

Stéréotypes de groupe

 

Fusion Non-Miscible, projet d'installation, dimensions variables, 2015
Matrix, sculpture aluminium, 90 x 40 x 45, 2015

"L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification."

"On refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit."

Claude Levi Strauss, Race et Histoire 

 

Dans ce projet d'installation, il s'agit de représenter la loyauté aux différentes appartenances culturelles des individus à travers la forme d'une fontaine où différentes couleurs se croisent, se mélangent, entrent en fusion, puis retrouvent leur couleur initiale, originelle.

Le circuit imposé par la fontaine imprime un mouvement perpétuel.

 

 

Vénus à la Q(r)puche, résine et acrylique, 21 x 10 x 10 cm, 2013

Inspirée par la Dame de Brassempouy, statuette préhistorique aux traits à la fois universels et caractéristiquement féminins du plus ancien visage humain jamais représenté, cette sculpture a d'abord été un trophée.

Créé pour récompenser les lauréates de POWER STARTER, concours destiné aux championnes du monde digital issues des Quartiers et de la diversité, il symbolise la force des pionnières contemporaines.

 

La chevelure de celle qui fut parfois surnommée "la Vénus à la Capuche", est cette fois transformée en code QR contenant un message d'encouragement et de chance à destination de celles qui espèrent un destin de pionnière.

 

Tandis que l'original, datant de 23 000 avant J.C, est en ivoire de mammouth, cette statuette a donné lieu à un tirage en 12 exemplaires de trois couleurs plus web que celle de leur grand mère (fushia, jaune fluo, et turquoise), en matériau composite (résine de polyuréthane) peint à la main.

©Séverine Assouline, 2020